Une “nouvelle non-fiction” écrite par Maria Elena Cuomo, inspirée de faits réels…

Pourquoi me bat-il ainsi, du matin au soir, chaque fois quand il croit que je lui déplaîs… Pourquoi cette violence inutile, cet harcèlement stérile ? Pour m’humilier ? Il sait bien que je ne peux réagir, que mes parents ne peuvent me défendre. Mon frère est trop petit pour comprendre de quelle origine sont ces bleus qui couvrent comme des tatouages mes bras. Notre enfant qui a deux ans nous regarde, nous observe, sans se rendre compte de ce qui nous arrive.

Je suis désespérée et ne vois aucune sortie de secours. Je n’ai que 28 ans…

Tous les soirs, le voisinage entend mes cris mais ce sont comme des bouffées de vent sur les persiennes : tout est naturel. “C’est comme ça”… Inutile de se rebeller contre destin, le karma. C’est comme la grêle qui brûle le blé, comme la pluie battante qui pourrit la récolte.

Le temps coule comme de l’eau qui fuit, inéluctable. Il ne restera bientôt plus rien.

Pourtant j’étais pleine d’espoirs et d’illusions. J’ai obtenu mon diplôme dans l’Humanitaire avec facilité; j’ai appris à écrire et à parler anglais “fluently“, j’ai trouvé un travail dans les Ressources Humaines sans grande peine et… j’avais trouvé l’amour. Du moins j’avais eu cette illusion. Je me suis mariée selon notre tradition, j’ai eu mon trésor de bébé… Quoi de plus ? Et pourtant, que me reste-t-il ?

Pourquoi mon mariage a pris cette tournure tordue ? J’ai fait, comme un automate, toute une déclinaison de possibilités. Il est jaloux ? Mais de quoi ? Il est fou ? Comment ne l’ai-je pas vu ? Il est pervers ? S’excite-t-il en me battant ? Ou tout simplement, est-ce un ignorant qui noie sa frustration dans cette violence gratuite. Il m’humilie, bien conscient que je ne peux aller nulle part ailleurs.

Hier soir, il m’a brûlé le revers de la main avec une cuillère ardente ; malgré ma douleur lancinante, je ne suis pas allée le dénoncer à la police ; pour éviter qu’on se moque de moi, d’entendre “pourquoi l’avez vous provoqué ainsi ?”. Pour éviter de la part de l’intéressé rétorsions envers notre bébé, ma mère, mon père, mon frère…

Je promène sur la plage mon coeur en tumulte, toute une tourmente de sentiments dans ma tête : colère, impuissance, révolte. Mais contre qui ? Impuissante, des idées folles continuent à me marteler l’esprit : je me noie et je termine avec cet enfer !

– Maria Elena Cuomo