Excellence,
Mesdames,
Messieurs,

La Fondation Cuomo est présente aujourd’hui pour célébrer une nouvelle promotion d’étudiants boursiers du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

En ma qualité de Présidente, je suis ici pour témoigner de l’intérêt que porte la Fondation aux chercheurs qui se penchent sur les dérèglements climatiques de notre planète.

Des cinq chercheurs que la Fondation a suivis ces 2 dernières années, tous ont relevé notre défi évoqué en 2013…  celui de TROUVER.

En tant qu’organisation humanitaire, nous apportons humblement notre soutien à des initiatives ayant pour objectif de préserver et d’améliorer la vie sous toutes ses formes.

La Fondation apporte son soutien à des projets comme celui de Monsieur Pheakkdey NGUON, chercheur de la promotion 2013.

M. NGUON s’est engagé personnellement dans une action de sensibilisation des Universités du Cambodge aux changements climatiques et contre la dégradation des forêts à travers le programme international REDD+. Cette initiative internationale vise à lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation des forêts.

La Fondation Cuomo renouvelle cette année l’aide apportée à ce programme de bourse et 3 nouveaux chercheurs sont avec nous ce soir, Messieurs Islam, Amegnaglo et Mokria.

Leurs travaux abordent la possibilité de développer une énergie plus respectueuse de l’environnement, d’aider à l’utilisation d’outils traditionnels et modernes de prévision météorologique ainsi que la sauvegarde des bassins versants du Nil bleu.

Par ailleurs, nous avons encore répondu favorablement à la demande de Monsieur Tran Anh Duong, chercheur de la promotion 2013, pour prolonger de deux années son étude sur la salinité dans le delta du Mékong.

Je voudrais rendre un hommage particulier à Mademoiselle Ei Phyu WIN qui, dans un pays fermé comme la Birmanie, persévère malgré tout chaque jour en étudiant les liens qui peuvent exister entre les rizières et les gaz à effet de serre.
N’ayant pu être présente parmi nous aujourd’hui, Mademoiselle WIN nous a adressé un message de soutien que je partage avec vous maintenant.

La recherche est toujours la conjonction d’un travail, d’un financement et du hasard.

Ils peuvent compter sur notre aide pour influencer, un tant soit peu, le hasard.

Merci.


Contenus associés

  • Vidéo : Le partenariat sur le changement climatique au Vietnam avec Mr. Tran Anh DUONG (septembre 2014)