En ce jour de fête, je vous adresse toute mon affection et vous souhaite un très heureux anniversaire.
Heureux comme les 75 années extraordinaires que vous venez de vivre et les 65 années de carrière dédiée à la musique dont on ne se lassera jamais.
Car Tout est toujours Musique ; la seule forme d’interprétation qui transporte les émotions et chacun d’entre nous est à même de les ressentir.
La musique inscrit dans notre mémoire une association espace – temps. La musique est comprise de tous. Nous y sommes sensibles, toutes les parties de notre corps la ressentent. La musique, comme le parfum, modifie l’atmosphère d’une situation.
Même les mots peuvent avoir une musicalité.
Paul Valéry a écrit : « La Poésie est avant tout un travail sur la musicalité, et cela on le réussit en travaillant les sonorités, les allitérations, les assonances, les rimes … c’est donc un travail de la forme qui fera bien comprendre le sens ».
Cet écrivain, poète et philosophe français affirmait qu’ « à la façon d’un accord musical, c’est à la musique et aux modulations et inflexions qu’il confiait toute la fonction d’enchantement, le charme authentiquement poétique ».
Les mots ne sont rien sans sonorité, sans musicalité.
Au travers de tous les siècles depuis la Grèce Antique et particulièrement pour les poètes du 19ème siècle, la musique a été placée au sommet de la pyramide des arts et fait figure d’Art suprême.
Je ne peux qu’acquiescer et par conséquent imaginer un avenir des plus prometteurs à tous ces jeunes pianistes que votre association permet de faire envoler vers de brillantes carrières.
Aussi, je vous souhaite de continuer cette carrière pour le plus grand plaisir de tous.
Maria Elena Cuomo