Association créé en 1999, JATALV propose un service d’accompagnement aux personnes en fin de vie. En 2005, l’association a passé un contrat avec le Centre hospitalier Princesse Grace de Monaco pour proposer ses services aux résidents du CHPG. Ce service est assuré par une vingtaine de bénévoles sur une base annuelle.

En 2012, grâce au soutien de la Fondation Cuomo, des formations professionnelles ont pu être assurées aupreès de 59 membres de l’association JATALV. La Mairie de Monaco a mis à la disposition de l’Association deux salles au Foyer Sainte Dévote pour le déroulé de ces formations.

Mesdames,

En ma qualité de Présidente de la Fondation Cuomo, je suis heureuse de soutenir cette formation “Jatalv’’  destinée aux  auxiliaires de vie et aides au foyer de l’unité de maintien à domicile de la Mairie de Monaco.
Un projet pour lequel la Fondation a été sensible et qui renforce ses actions et maintient sa philosophie.

Je ne peux à travers ces quelques lignes toutes vous les citer mais juste vous en mentionner quelques unes.

La Fondation Cuomo, organisme humanitaire indépendant et privé, agit essentiellement dans deux domaines : l’Éducation et l’Aide Sociale.
Elle est active depuis plus de 11 ans partout dans le monde : en Afrique (Mali, Niger, Burkina Faso), en Asie (Inde, Vietnam, Afghanistan), en Amérique du Nord (Haïti), en Amérique du Sud (Brésil) et en Europe (France, Italie et Monaco).

L’Education  reste l’action prépondérante car c’est le moyen le plus sûr de lutter à long terme contre la pauvreté. La Fondation a construit des pensionnats, des écoles, grâce auxquels elle vient en aide à plus de 7.000 enfants rien qu’en Inde.
A un niveau supérieur, elle a organisé des bourses pour soutenir les études supérieures des meilleurs élèves ainsi que des formations professionnelles permettant d’obtenir un métier.
L’Art étant l’une des expressions les plus élevées de l’Education, la Fondation Cuomo s’est particulièrement intéressée à la musique par le biais du Concours International de Piano Chopin et à la peinture notamment avec le Concours «Sénégala».

L’Aide Sociale est sans limites précises, un vaste champ où la Fondation a pu s’illustrer dans plusieurs domaines : asile pour handicapés chroniques (Inde), forages de puits pour trouver de l’eau potable (Burkina Faso), élevage de bétails, rénovation d’une micro-crèche, acquisition d’un fourgon réfrigérant pour la distribution des repas à domicile ainsi que celui de matériel médical de haute technologie (le Tissue Tek Express) , prise en charge de malformations congénitales physiques aliénantes pour la vie (bec de lièvre – Niger), malformations cardiaques d’enfants du Tiers Monde par le biais de la No Finish Line. Sans oublier le  prix Fondation Cuomo  attribué à des jeunes lors de concours de création d’entreprises  « Social Business » en Afrique ainsi que  celui qui sera remis au vainqueur  du concours «entreprenariat féminin et solidarité numérique ».

Avant de terminer, je souhaiterais également complimenter l’association Jatalv pour leur travail et les liens qu’ils ont su tisser avec l’équipe de la Fondation à travers ce projet.

Excellente formation !

Elena Cuomo

Septembre 2012