Bonjour à toutes et à tous.

C’était il y a 11 ans, c’était il y a un siècle…Un terrain vague, les yeux implorant d’une enfant malade, Awa, opérée lors d’une visite par le Professeur Dreyfus.

Il y avait une amitié de 30 ans entre le professeur Deloche et le Professeur Dreyfus, le Maître et l’Élève.

L’idée, le rêve de construire un Centre de Chirurgie Cardio-pédiatrique est née là, entre le CHU FANN, La Chaîne de L’Espoir et la Fondation Cuomo.

Il fallait rassembler, décider, structurer.

Je me dois de remercier ici un acteur clé de l’ombre, le Professeur Dreyfus, qui a permis de faire comprendre à la Fondation la beauté de ce projet et surtout de le figer de manière réaliste.

Que soit aussi remercié Eiffage qui a su tenir les coûts, la qualité, les délais pour construire ce Centre qui reste magnifique et le restera encore pour longtemps.

A ce moment les actions conjuguées de la Chaîne de l’Espoir et du CHU FANN avec la Fondation ont permis d’avancer

Je veux remercier encore et toujours Alain, le professeur Deloche qui vit pour faire vivre de tels projets.

Il est mû par un idéal et c’est une chose rare aujourd’hui.

Je veux remercier le Docteur Cheik Tako Diop le directeur du plus grand Centre Hospitalier du Sénégal qui vit au quotidien les affres du quotidien de la gestion médicale et financière d’un centre qui est apparu comme magie d’un jour à l’autre et qui inspire de nouveaux devoirs.

Le Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo a démarré son activité chirurgicale en janvier 2017. Le CCPC ou le CUOMO a été inauguré officiellement le 2 Février 2018 en présence de Madame Macron et de la première Dame du Sénégal Madame Marème Faye Sall et de moi-même.
Pour mémoire ce Centre a couté 7 millions d’euros pour sa construction et son équipement et plus encore si l’on tient compte de l’accompagnement budgétaire pendant 5 ans partagé pour moitié par la Chaîne de l’Espoir et la Fondation Cuomo.

C’est un effort énorme à la hauteur des enjeux.

Créer un Centre de référence pour l’Afrique de l’Ouest, un HUB pour opérer les malades de la sous-région quine peuvent être opérés chez eux, former les médecins des pays voisins.
Et pourquoi pas un jour inscrire la prévention et la recherche clinique.

La responsabilité en incombe aux médecins et tout particulièrement au Professeur Gabriel Ciss qui doit non seulement opérer mais gérer la détresse de la liste d’attente. Un problème moral et humain à la hauteur de ce projet.

Aujourd’hui comme il y a 11 ans, nous sommes avec le Professeur Deloche, le Professeur Dreyfus, mais nous fêtons le 1 000 malade, voir déjà plus.

Je profite de cet instant pour remercier le Président Macky Sall, Madame la Ministre Awa Marie Coll Seck, avec qui nous avons posé la première pierre, Monsieur le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr qui a accompagné le projet depuis le début et maintenant Madame la Ministre Marie Khémesse Ngom Ndiaye qui a pour mission de faire que le Centre Cuomo puisse non seulement vivre mais qu’il puisse croître et qu’il soit un fleuron de la Médecine Sénégalaise.

Que vous tous ici présents soyez remercié par la Fondation ait eu l’honneur de participer à cette magnifique aventure.

Merci